Difficultés à vous endormir ? Réveils nocturnes ? Fatigué(e) en vous réveillant le matin ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on peut mal dormir (entre autres : stress, anxiété, douleur, traitement médical, alcool, caféine, etc.) mais certaines astuces peuvent sans doute vous aider.
A commencer par les huiles essentielles !
Les plus indiquées pour l’insomnie sont : Neroli (Citrus aurantium var. amara flor), Lavande (Lavandula angustifolia), Mandarine (Citrus reticulata), Camomille romaine (Anthemis nobilis), Marjolaine (Origanum marjorana) et Valériane (Valeriana officinalis).
On peut choisir d’en utiliser une seule ou bien une synergie de 2 ou 3. Par exemple : Lavande, Mandarine et Marjolaine.
Comment les utiliser ?
- Dans l’eau du bain : diluer 4-5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile (même une huile de cuisine peut convenir, type huile de tournesol) ou de lait. Verser dans le bain quand la baignoire est remplie.
- En vaporisation dans la chambre avant d’aller se coucher : 6 à 8 gouttes dans un vaporisateur électrique ou un brûle-parfum.
- En application locale : diluer 10 gouttes maximum dans 10 ml d’huile végétale (huile de jojoba ou pépins de raisin) puis appliquer sur les points de pulsation (intérieur des poignets, des coudes, dans le cou) ou bien en massage sur la plante des pieds.
ATTENTION : Ne pas appliquer sur le visage ou sur une peau sensible / abîmée. Toujours faire un test de sensibilité au préalable si vous avez un doute.
Ces indications de dosage ne sont pas adaptées à une utilisation pour un massage du corps complet, ni pour les femmes enceintes et les enfants.
Me contacter pour les dosages spécifiques recommandés dans ces cas-là.
D’autres conseils qui peuvent vous aider à mieux dormir :
- Respecter des horaires réguliers pour se coucher et se lever. Notre organisme aime la régularité et s’obliger à se coucher chaque soir à la même heure l’habitue à s’endormir facilement à cet horaire.
- Prendre l’air et s’exposer à la lumière naturelle pendant la journée. Cela permet de réguler notre horloge interne (très utile en cas de décalage horaire).
- Faire du sport régulièrement pendant la journée (mais pas trop tard le soir). La marche, la natation, le yoga et le tai chi sont les plus recommandés en cas d’insomnie.
- S’assurer que l’on aère régulièrement sa chambre à coucher, que la température n’y est pas trop haute, qu’elle est bien obscure et que le lit y est confortable (attention à la literie fatiguée).
- Prendre le temps de se relaxer avant de dormir : par exemple, prendre un bain, écouter de la musique douce, faire un peu de méditation / relaxation, penser à de bons souvenirs ou visualiser son endroit favori, etc.
- Écrire ses soucis sur un bout de papier / un journal : les mettre concrètement par écrit permet d’éviter de les ressasser mentalement et également de ne pas se focaliser sur ce que l’on doit absolument penser à faire le lendemain.
- Éviter les excitants au moins 4 h avant d’aller dormir : café, thé, alcool et colas. Il paraitrait également que le chocolat ne serait pas bon pour les insomniaques ! 😦
- Ne pas rester au lit en se retournant dans tous les sens si l’on n’arrive pas à dormir : il vaut mieux se lever et faire une activité relaxante (regarder la télévision n’est PAS une activité relaxante !).
- Boire une tisane après le dîner peut aider à s’endormir, par exemple : camomille, tilleul, passiflore ou valériane. Privilégier des plantes issues de l’agriculture biologique.
- Certains aliments peuvent également vous aider à dormir : les bananes, les figues, les avocats et les dattes; mais aussi les produits laitiers (le fameux verre de lait chaud de nos grand-mères !).
En vous souhaitant de douces nuits de sommeil apaisant et réparateur !